10 EXPÉRIENCES INCONTOURNABLES À VIVRE EN CHAMPAGNE
Que faire, quoi voir, où aller pendant un séjour en territoire champenois ? Éléments de réponses à travers 10 expériences incontournables et emblématiques de ce territoire unique qu’est la Champagne, la Marne.
-
Arpenter les immenses caves de champagne
Aucun séjour en Champagne ne saurait être complet sans une visite des célèbres caves champenoises où sont précieusement stockées des dizaines, si ce n’est des centaines de millions de bouteilles de champagnes à l’abri de la lumière et de la chaleur !
-
Marcher sur les traces des Rois de France
Si vous vous souvenez de vos cours d’Histoire, vous vous rappellerez certainement que Reims fut la ville du sacre des Rois de France pendant près de huit siècles, de 1223 à 1825. La Cathédrale Notre-Dame de Reims, l’une des plus grandes et des plus belles cathédrales de France et du monde chrétien, symbolise l’héritage fascinant de la ville dans l’Histoire de notre pays. Fleuron de l’architecture gothique, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis près de 25 ans, la Cathédrale impressionne tant par ses volumes majestueux (longue de 138 mètres, hauteur sous voûte de 38 mètres pour des tours culminant à 81 mètres) que par ses lignes élégantes. On ne manquera pas d’admirer l’Ange au Sourire, célèbre statue située au portail nord de la façade ouest.
-
Vivre la vie de château
Une escapade en Champagne, c’est aussi l’occasion de s’offrir, le temps d’un week-end ou de quelques jours, une authentique vie de château. Que l’on séjourne aux Crayères à Reims où le style « château » séduit une clientèle sensible au raffinement à la française ou que l’on choisisse de résider à l’harmonieux Château d’Étoges, on a la certitude de pouvoir s’immerger dans l’atmosphère incomparable de la vie des châtelains d’antan.
Adjacent à la Cathédrale, le Palais du Tau, lui aussi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite également le détour. Ce palais du XII siècle en forme de T (tau en grec, qui lui donna ce nom curieux), qui fut le lieu de résidence des archevêques de Reims, servait de lieu de séjour pour le roi et sa suite à l’occasion du sacre. Ne reste plus qu’à faire appel à son imagination pour revivre les couronnements et le grand cérémonial du sacre…
-
Improviser un pique-nique au cœur des vignobles
Avant d’être stocké dans les fameuses caves (voir plus haut), le vin de Champagne doit son origine aux quelques 34 500 hectares de vignoble de la région. Dans cet environnement partiellement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015, de splendides paysages de vignobless’offrent aux voyageurs.
Quoi de plus normal que de profiter de cadre unique pour improviser un pique-nique et déboucher une bonne bouteille de champagne, au milieu des vignes ? Le blog Made in Champagne propose ainsi cinq lieux « qui en mettent plein la vue » pour pique-niquer avec style, des hauteurs d’Hautvillers (« le plus romantique ») au village de Grauves près d’Épernay (« panorama exceptionnel) en passant par l’inévitable Parc de Champagne à Reims (mais sans les vignobles…).
-
Visiter le village de Dom Pérignon
Que celui qui n’a jamais rêvé de s’offrir une bouteille de Dom Pérignon, en particulier pendant les fêtes de fin d’année, lève la main. Pour n’importe quel amateur de champagne, le nom de Dom Pérignon est synonyme de prestige et d’excellence. La raison ? Le Dom Pérignon est une cuvée millésimée élaborée, lors d’années exceptionnelles, par la maison Moët & Chandon et considérée comme l’un des meilleurs champagnes du monde.